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Enseigner la géopolitique dans le secondaire

Professeure d’histoire-géographie en lycée dans l’académie de Versailles et doctorante en géographie à Sorbonne Université, je m’intéresse à l’introduction de la géopolitique dans l’enseignement du secondaire. Ce questionnaire vise à comprendre comment l’enseignement de la géopolitique est enseigné et vécu.

En effet, suite à la réforme des programmes de 2019, l’introduction de la spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques vient modifier la fabrication et la transmission des savoirs, ce qui fait l’objet de mon travail de recherche.

Ce questionnaire s’adresse à toutes et tous les professeur.es d’histoire-géographie en lycée, que vous enseignez ou non la spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques.

Il comporte 34 questions. Y répondre vous prendra entre 5 et 10 minutes maximum.

Les données récoltées seront traitées de manière anonyme et strictement utilisées à des fins de recherche, dans le cadre de mon travail de thèse.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre contribution, essentiels à mon travail de recherche.

Marion Giuliani

Doctorante en Géographie – Sorbonne Université

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.